Projets

Image1

 

Outre les actions habituelles de soutien, de formation, de conseil, d’apports en matériels et en équipements, de parrainage, …etc, l’Association est engagée dans trois projets importants.

La Maison de la Femme

Si pour Jean Ferrat, La femme est l’avenir de l’homme, ceci est encore plus vrai en Afrique. A chaque mission, nous constatons une présence plus affirmée des femmes. Certes cette évolution est lente, mais elle est réelle. L’idée est de mettre à leur disposition une maison commune où l’ensemble de leurs activités seraient regroupées, en tenant compte des contraintes que certaines activités imposent notamment en matière d’hygiène pour la fabrication de produits alimentaires. Nous avons commencé à travailler sur des plans avec un entrepreneur de la ville qui doit soumettre cet avant- projet sommaire au responsable de la Commission Développement de la commune prochainement. Notre objectif est que ce projet soit inscrit dans le budget communal 2019 pour sa réalisation courant 2019.

MF

MF avant   MF arrière

stade d’avancement du projet tel qu’en février 2018

 

La Maison pour les jeunes

Pour l’instant, le soutien scolaire et le travail personnel des élèves parrainés se fait dans une salle de classe de l’école. Au fil des années leur nombre va croître, nous allons continuer à abonder le fonds documentaire, le stockage demandera des armoires supplémentaires. Il faut donc envisager la construction d’une structure mieux adaptée qu’une salle de classe de primaire avec des tables bancs faites pour de jeunes enfants. Cette demande n’est pas nouvelle.

NB : ces 2 projets, soutenus et demandés par les villageois, figurent dans le plan communal de développement (PCD) 2018/2021 de la ville de Ouahigouya, ce qui signifie un appui financier possible de la commune… si les fonds prévus pour ce PCD sont récoltés.

 

Une structure pré scolaire « sorte de maternelle »

Pour favoriser l’intégration des jeunes écoliers ruraux au CP, le projet d’une structure d’accueil préscolaire a été évoqué lors de notre réunion avec le Maire de Ouahigouya et les Inspecteurs. Au niveau du village ce projet est accueilli favorablement. Cette piste de travail a été bien accueillie par les Inspecteurs mais reste un projet à moyen terme qui demandera un appui réglementaire et financier institutionnel.

Ces trois projets s’inscrivent dans le droit-fil de la philosophie de notre Association : utilité réelle des équipements, assurance aux villageois de la continuité de notre soutien pour le progrès des enfants, l’autonomie des femmes, le développement économique et la lutte contre la pauvreté.

baobab

 

⇑ haut de page ⇑

 

Une réflexion sur “Projets

  1. Pingback: Comptes-rendus de voyages | Les enfants de Lilligomdé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s